Le menu printanier de Henri (ou de Adam Zaitouni).

Le menu printanier de Henri (ou de Adam Zaitouni).

Le restaurant Henri – à St-Henri obv – nous reçoit par une chaude soirée afin de nous faire découvrir son nouveau menu printanier. Bien que plusieurs choix sont offerts à la carte, c’est la formule dégustation en 6 services que le chef Adam Zaitouni (qu’on a pu voir au Grinder puis au Commerce) concocte pour notre groupe.

Après un sympathique apéro sur la terrasse, on prend place à table et on débute le service avec la gaspacho en amuse-bouche, classique à la tomate. D’abord absente du bol, elle sera versée sur une glace à la moutarde, de l’ail noir maison et une poudre d’huile d’olive – frais et bien relevé.

On poursuit avec la première entrée composée de speck (un type de prosciutto), de melon compressé, de prune, de quinoa et de salicorne, cet ingrédient signature du Henri. Pour la seconde, on y va avec du thon albacore cru, accompagné de mangue, concombre, radis et jalapeño – beaucoup trop d’items, le plat est confus.

Le cardeau est servi poêlé pour le premier plat principal, sur une purée de pois frais & menthe (qui aurait tout intérêt à goûter plus la menthe), du fenouil, des oeufs de hareng et des suprêmes de citron. Le plat est bien mais il serait bien mieux sans l’acide agrume.

En viande, la dégustation continue avec la surlonge d’agneau, chapeau au Chef pour sa cuisson parfaite et le mariage sans faute avec la betterave jaune. Elle est également servie avec de l’aubergine, du choux noir, un crumble au cumin et de la coriandre, le tout dans un jus d’agneau.

Le dessert chocolaté est pas mal aussi, surtout pour les petites rondelles de bananes caramélisées. L’argousier surprend, je n’arrive pas à dire si j’aime ou pas! Nous avons eu droit à un accord mets & vins tout au long de notre expérience, et celle-ci se termine avec des bulles rosées Bugey de Cerdon par Renardat-Fâche en Savoie – joie!

3foischocolat


Pour conclure, j’estime que la cuisine du Henri St-Henri s’est amélioré depuis ma dernière visite, bien que certains plats manquent de finesse et de simplicité. Le menu dégusté ce soir-là est disponible pour le coût de 65$, ou 110$ pour l’accord avec les vins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s