L’Hôtel Herman.

L’Hôtel Herman.

L’Hôtel Herman fait partie des meilleures tables de Montréal, et ce depuis des années. J’y avais déjà fait un saut il y a quelques années lors d’un restaurant-hoping, mais c’est la semaine dernière que j’ai enfin pu essayer sa cuisine pour de vrai vrai!

On se pose au comptoir-bar, qui occupe la quasi-totalité de l’espace ; Ils ont compris comment ça marche! La soirée débute comme elle se doit, c’est-à-dire avec un plateau d’huîtres fraîches et une flûte de bulles. Les mollusques provenant du Connecticut et du Nouveau-Brunswick sont servis avec citron, raifort et un vinaigre balsamique au miso.

À la lecture du menu, les oignons retiennent mon attention. Tranchés en épaisses rondelles, ils sont servis froids, avec du babeurre et de l’estragon. Une assiette intéressante mais qu’on peinera à finir. La purée de pomme de terre est entremêlés de fromage en grain et de morilles, le comfort food par excellence qu’on commandera deux fois plutôt qu’une.

L’un des meilleurs plats de la soirée est l’assiette de thon albacore, présenté avec des oignons et des champignons shiitake.

Plus qu’original, on mange les betteraves avec des baies de surreau, de la lavande et de la crème fraîche. Texture de bonbon, parfum de lavande trop présent. En viande, la joue de boeuf est savoureuse et fondante en bouche. La moelle, le chou et les baies de genièvre sont de bons alliés ici.

Les plats principaux se terminent en beauté avec le boudin noir, une impression de oumf pour mes papilles! De simples champignons de Paris parsèment le plat, de même que des spätzle, ces mignonnes pâtes allemandes.

Pour la finale sucrée, une crème de chocolat blanc cachée sous des tuiles de chocolat blanc et de baies d’argousier saupoudrées de sapin, rien de moins!

Chocolat blanc (9$)

Chocolat blanc


Bouffe : 7.5/10 – Des plats audacieux, parfois trop. Une petite touche de fraîcheur serait la bienvenue.

Ambiance :  8/10 – On s’y sent bien, mais il manquait un petit je-ne-sais-quoi en salle.

Service :  8/10 – Bien fait.

Prix : $$$ – Entre 8 et 20$ par assiette, il faudra en compter 2 à 3 par tête.


HÔTEL HERMAN – 5171 boul. St-Laurent, MTL.

Une réflexion sur “L’Hôtel Herman.

  1. Pingback: Le brunch de Marc-Alexandre Mercier du Réservoir. - La Pique-Assiette

Laissez un commentaire