Rouge Gorge, le nouveau bar à vin de l’avenue Mont-Royal.

Rouge Gorge, le nouveau bar à vin de l’avenue Mont-Royal.

Quand Le Continental a fermé ses portes l’an dernier, beaucoup d’encre (et de larmes) a coulé. C’est donc avec impatience que les bobos du Plateau montréalais attendaient l’ouverture du Rouge Gorge, le nouveau bar à vin de l’avenue du Mont-Royal.

Je m’y rends par un vendredi soir frisquet. On trouve facilement l’adresse, il n’y a qu’à voir tous ces gens rassemblés dans ce bar qui domine le coin Mont-Royal Est et De Brébeuf. La porte à peine franchie, on devine qu’on devra encore faire preuve de patience avant de pouvoir prendre place au Rouge Gorge.

C’est avec une flûte de bulles que l’on attend notre tour pour s’asseoir, en discutant avec les amis croisés par hasard ce soir-là. Zébulon Perron est au rendez-vous lui aussi, le designer derrière le nouveau bar à vin, mais aussi de multiples autres adresses prisées en ville (Buvette chez Simone, Hof Kelsten, Impasto, Grinder, etc.). C’est son plafond qui retient mon attention en premier, à savoir des centaines de planches de bois peintes en blanc, qui me font penser à un énorme nid pour les rouges gorges ;)

J’apprécie également la division intelligente de l’espace, avec son bar qui zigzague à travers la salle et le bar-cuisine au fin fond des lieux (devinez où je suis assise!). Le bar est fait de marbre blanc et gris, et il y a comme une rampe en bois qui dessine son contour, idéal pour se tenir ou pour ancrer mon coude.

À manger, rien de plus parfait qu’un plateau de charcuteries et d’un autre de fromages, accompagnés d’un Zinfandel rouge. Les viandes sont superbes, sans parler de la divine moutarde aux grains de coriandre qui goûte comme un champs de fleurs. Les fromages sont servis avec un chutney à l’ananas, difficile de s’arrêter!

On poursuit par un ceviche de pétoncles avec la salsa fraîche pico de gallo, servi sur un gros chips de maïs. Le banh mi est très bien aussi, à savoir un cube de flanc de porc sur un dumpling frit, accompagné par des carottes et du daikon marinés, et beaucoup de coriandre fraîche. Franchement, un beau menu d’inspiration internationale!

Le Rouge Gorge

Le Rouge Gorge

Alors que l’on croyait que Rouge Gorge signifiait simplement du vin rouge dans notre gorge, le propriétaire Alain Rochard nous explique plutôt qu’il s’agit d’une référence au film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (1945), dans lequel un restaurant porte ce nom.

Bref, le bar à vin Rouge Gorge est définitivement le nouveau go-to place en ville, courrez-y dès maintenant!

ROUGE GORGE – 1234 Mont-Royal Est, MTL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s