Le Grand Cirque Gastronomique de l’Érable!

Le Grand Cirque Gastronomique de l’Érable!

Cette année, la Fête de l’Érable se transforme en Grand Cirque Gastronomique pour célébrer les produits d’érable du Québec de même que tous les producteurs & créatifs qui font rayonner cet or blond bien de chez nous : Que la fête commence!

C’est un sympathique et curieux personnage qui m’accueille avec énergie au Cirque Éloize, le même qui animera la soirée avec un enthousiasme contagieux. On prend l’apéro en discutant avec les amis, à savoir le délicieux cocktail Magie de l’érable réalisé par Pierrick Jallais du Sofitel, composé du whisky canadien à l’érable Sortilège, gin et jus de canneberge blanche.

On débute le repas avec quelques amuse-bouche, incluant un parfait de mousse de foie de canard à la gelée d’érable, par Hugues Massey de l’Auberge du Chemin Faisant. On les déguste avec une eau d’érable pure tout en regardant les performances aériennes des artistes de cirque – ça commence bien la soirée!

Cirque Éloize

Cirque Éloize

En premier service, on retrouve un pétoncle au crémeux de topinambour à l’érable, avec le fameux vinaigre d’érable de la cabane à sucre PicBois, par Thomas Gineis du restaurant Le Valois. Le chef Marcel Bouchard de l’Auberge des 21 au Saguenay-Lac-St-Jean nous propose son saumon boucané, saveur boréale et beurre blanc à l’érable.

Pour le deuxième service, Olivier Perret du restaurant Renoir de l’Hôtel Sofitel a préparé un terre & mer, avec le tendre porc de St-Canut au Sortilège et le homard poché à l’eau d’érable. On a aussi droit au lapin de la ferme Besnier à l’érable et aux endives, par Louis Pacquelin du Restaurant Panache à Québec.

C’est tout un spectacle qui nous attend pour le plat principal, alors que Jean-Claude Chartrand du restaurant L’Orée du Bois en Outaouais nous présente son fameux poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et à la boisson de sève d’érable Charles-Aimé Robert, sur une poêlée de champignons.

Il s’agit d’un poulet entier farci au foie gras et champignons, qui sera enveloppé de feuilles d’érable puis de grandes feuilles de lotus, puis enrobé d’argile – oui oui, d’argile! On enfournera le tout pour 3 heures, après quoi on cassera l’argile afin d’accéder à la goûteuse et juteuse volaille. Vous ne me croyez toujours pas? La recette est juste ici.

Les rideaux s’ouvrent ensuite pour dévoiler la table des desserts, sur laquelle on retrouve le fromage Au Gré des Champs à l’érable, divers desserts par Ô gâteries!, Oui! Desserts et le restaurant Aux Chantignoles, les glaces de Havre-aux-Glaces et Les Givrés, et finalement les chocolats de Yves Bonneau et Christophe Morel. Un café avec ça? Il vous sera servi avec du sucre… d’érable!

La Fête de l’Érable 2015 fût une expérience grandiose, merci à tous les artisans derrière le sirop d’érable du Québec!

Les Créatifs de l'Érable

Les Créatifs de l’Érable

Une réflexion sur “Le Grand Cirque Gastronomique de l’Érable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s