Jatoba, la nouvelle table japonaise du quartier des affaires.

Jatoba, la nouvelle table japonaise du quartier des affaires.

JApanese TApas BAr ; Voici ce que signifie Jatoba (mais avec un « o »!), ce joli resto caché du Square Phillips avec son look cosmopolite et sa cuisine asiatique.

On peine à reconnaître l’ancien Phillips Lounge, on peut dire que La Chambre Design a fait un excellent boulot pour rendre cet espace chaleureux et luxueux. Un bar s’impose à l’entrée, une salle à manger divisée en deux sections peut asseoir une centaine de convives, et un long bar à l’arrière pour ceux qui veulent se sentir au coeur de l’action. En été, la cour arrière privée permettra d’accueillir 70 personnes de plus, dont moi et mes amis c’est certain!

En cuisine, on retrouve le chef Olivier Vigneault, qu’on a vu au Flyjin et au restaurant Park, ce qui explique que certains plats aient un look très « Antonio Park » (Antonio fait également partie de l’équipe de proprios, parmi Nicolas Urli (Hà, Flyjin), Marco Benatar (Flyjin), Josh Silver, Alexandre Besnard et Patrick Hétu).

Alex parle- JABOTA_2 fevrier 2015 @PatriciaBrochu Photographe (7)

Après avoir grignotté quelques edamame, la dégustation débute en force avec le meilleur plat de la soirée selon moi, à savoir le thon à queue jaune, présenté avec de la poire asiatique au jalapeño, de l’algue croustillante sur le dessus et de la sauce soya. Le poisson est fondant et les goûts sont sublimes, mais je retirerais l’algue nori sur le dessus qui a une texture déplaisante en bouche.

On reste dans la thématique crue avec le tataki de boeuf, servi avec haricots verts, quinoa soufflé, champignons enoki et des petites pêches truffées. La viande est bonne mais le parfum de la truffe prend trop de place dans l’assiette.

Le repas se poursuit avec un assortiment de dumplings, accompagnés de la croustillante et rafraîchissante salade Jatoba. Mon dumpling favori est celui aux crevettes et choux, cuit vapeur. Porc, poireaux, purée d’aubergine, shiitake et même boeuf effiloché font partie des autres variétés de dumplings, parfois poêlés, frits ou à la vapeur.

On tombe ensuite dans les plats principaux, en débutant par la morue noire miso, un plat que j’ai beaucoup mangé dans ma vie et que j’adore. C’est bien fait, mais j’en ai mangé des meilleurs, surtout si on pense au rapport qualité-prix. Le filet mignon grillé est parfait pour les amateurs de viande rouge, avec quelques asperges et une sauce sucrée au kimchi.

C’est le riz frit au canard confit qui se démarque le plus à mes yeux, très agréable à manger et abordable. Sa présentation pourrait toutefois être retravaillée.

La dégustation se termine évidemment par les desserts de la pâtissière Kimberly Estrada, incluant une tartelette à la mangue avec beaucoup de meringue (nom-nom-nom) et des makis au thé vert qui ne fonctionnent pas du tout pour moi. Heureusement que le fameux Délire de Caramel rattrape la balle, un espèce de Smores géant au dulce de leche très généreux en guimauve, le meilleur dessert de l’année so far! Par contre, je dois dire que les prix sont vraiment exagérés, aucun dessert en bas de 14$!

Pour conclure, j’ai somme toute apprécié mon expérience au Jatoba, une très belle offre dans le quartier des affaires, surtout qu’ils offrent également les lunchs en semaine. Merci de nous avoir reçu ce soir-là :)

JATOBA – 1184 Place Philips, MTL.

3 réflexions sur “Jatoba, la nouvelle table japonaise du quartier des affaires.

  1. Pingback: Crème glacée & pizza chez GEMA. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: 10 terrasses où bien manger à Montréal. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s