Balsam Inn, bar sauvage downtown Montreal.

Balsam Inn, bar sauvage downtown Montreal.

Balsam pour sapin baumier, Inn parce que le bar se trouve dans les cuisines d’un ancien hôtel ouvert en 1927. Bienvenue au Balsam Inn, un nouveau bar fort sympathique et un peu sauvage, en plein centre-ville de Montréal.

1237 Metcalfe

1237 Metcalfe

Sauvage pour ses produits, tels que le sirop baumier, l’Aquavit, le verjus, la boisson au thym Farigoule, la baie de sureau ou encore les branches de romarin qui garnissent les cocktails; Ici on fait de belles découvertes c’est certain!

Pour bien entamer mon vendredi soir, j’opte pour le kir à la violette, à savoir une flûte de bulles et de la liqueur de violette – Santé!

Les gorgées pétillantes s’enchaînent d’elles-mêmes, et mon regard vagabonde en salle; je peine à reconnaître l’ancien iBurger, on peut dire que l’équipe du Balsam Inn (aussi de la Taverne Square Dominion et du Baldwin Barmacie) a accompli un travail de maître.

J’admire le feu du magistral four d’époque presque centenaire qui me fait face, dans lequel on fera cuire les pains plats à la minute. En parlant du loup, les nôtres arrivent sur la table: pain plat au proscuitto fraîchement tranché, et pain plat aux champignons marinés. Si simple, mais si bon. Avec l’huile de tournesol de la Société Original, difficile de faire mieux!

Je poursuis la soirée avec un Crodino à la main, un cocktail à base de gin et orange auquel j’ajoute moi-même l’amer pétillant contenu dans la mignonne bouteille Crodino, un apéritif italien sans alcool fait à base d’extraits d’herbes.

Je goûte également au Balsam (sirop baumier, Aquavit et jus de lime) et au Whisky Smash (bourbon, menthe, citron et sirop simple) et j’en conclus que tous les cocktails sont délicieux et bien travaillés ici!

À manger, on se régale également des fromages disponibles, incluant de la ricotta et piments dans l’huile, du yogourt bufflonne nature accompagné de fine tranche de concombres, la mozzarella du Québec servie avec panais et la galette au four, à savoir un espèce de brie fondant.

L’endroit propose également quelques plats de pâtes, viande, poisson, légumes et desserts, tous à inspiration méditerranéenne.

Aujourd’hui à sa 3e semaine d’exploitation, j’y ai déjà mis les pieds à deux reprises et je peux vous garantir que vous m’y verrez très souvent (demain soir genre!). Félicitations à toute l’équipe, et longue vie au Balsam Inn!

Cocktails & Bouffe : 9/10 – Des produits recherchés et bien travaillés. La simplicité prévaut et c’est tant mieux.

Ambiance :  9/10 – Chaleureux, familial et festif.

Service :  9/10 – Sans faute, des gens passionnés qui savent ce qu’ils font!

Prix : $$ – Une douzaine de dollars par cocktail, pain plat et fromage entre 7 et 14$ par item.

BALSAM INN – 1237 Metcalfe, MTL.

Une réflexion sur “Balsam Inn, bar sauvage downtown Montreal.

  1. Pingback: Top 10: Mes expériences culinaires coup de coeur de 2014. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s