Couleurs d’Espagne au Tapas24 avec les vins Campo Viejo.

Couleurs d’Espagne au Tapas24 avec les vins Campo Viejo.

En franchissant l’imposante porte orange du Tapas24 par un mardi soir d’automne, je quitte Montréal le temps d’une soirée aux couleurs de l’Espagne. Ce soir, on découvre les vins Campo Viejo avec un menu tout spécial signé Chef Carles Abellan qui est en ville pour l’occasion.

On nous accueille avec une coupe de Campo Viejo Rioja, un vin rouge d’Espagne de la région de La Rioja 100% Tempranillo, avec des arômes d’épices; j’aime!

Le service débute par des carottes miniatures crues en amuse-bouche, avec quelques gouttes de soya et de wasabi, sur lesquelles collent les graines de sésame. Le légume craque sous la dent alors que la plante japonaise wasabi apporte une chaleur et une intensité en bouche.

Pour la première entrée, on se délecte des deux bouchées cubiques de saumon et son caviar, avec une huile vanillée qui rétablit bien l’équilibre avec le sel des oeufs de poisson. Pour la seconde, on déguste un pain plat garni d’aubergines, d’oignons, de piments et de sardines, un délice!

Le service se poursuit avec une soupe à l’oignon avec truffe blanche, dont le bouillon sera versé devant chacun des invités. Le goût est complètement fou, mais j’aurais voulu avoir plus de pain pour retrouver la texture traditionnelle du plat. On nous sert le Campo Viejo Reserva, avec des cépages de Tempranillo (85%), Graciano (10%) et Mazuelo (5%). Ce vin rouge est boisé et fruité, avec des notes de fruits cuits et de réglisse.

Pour le 5e service, on met la main à la pâte en mélangeant le riz au canard avec la quenelle de foie gras, pour un résultat cochon et onctueux à souhait. On termine les plats principaux avec le veau braisé sur purée de pommes de terre surmonté d’une tombée de champignons, mon assiette coup de coeur ce soir-là.

Le repas se conclut sur une note sucrée, avec la verrine de mousse au café & chocolat avec espuma à l’anis, bien balancé. Bref, une soirée colorée et festive qui nous donne envie de s’envoler vers la péninsule Ibérique!

Les vins espagnols Campo Viejo sont disponibles à la SAQ, au coût de 15,25$ pour le Campo Viejo Rioja et 19,95$ pour le Reserva.

© Frédérique Ménard-Aubin

© Frédérique Ménard-Aubin – La vigneronne Clara et et le chef Carles

Laissez un commentaire