Le Rendez-vous des Pêcheurs.

Le Rendez-vous des Pêcheurs.

De passage à Blois, ville située sur la Loire en France, j’en profite pour découvrir Le Rendez-vous des Pêcheurs, un restaurant étoilé Michelin, rien de moins!

Ouvert depuis 15 ans, on retrouve une trentaine de couverts dans le discret établissement du chef Christophe Cosme, pour qui le respect des produits de qualité et du terroir prime.

La veille au soir, lors de mon appel pour la réservation, je tombe sur le gentil Emmanuel, qui remarque tout de suite l’accent québécois. J’en profite pour lui demander s’il est possible d’avoir une table avec vue sur la cuisine, et c’est ainsi qu’ils ont remanié le plancher de la salle à manger pour me faire plaisir – Je les en remercie encore!

Tant qu’à être en France dans mon tout premier étoilé Michelin, pourquoi ne pas y aller all in avec le Menu Découverte en 7 services (bah quoi, je risque de ne jamais y retourner après tout!).

Débute ainsi l’expérience gastronomique par une jolie verrine d’aubergine en guise de mise en bouche, avec le légume sauté à la poêle au fond et sa mousse par dessus – Divin!

En entrée, le dos de saumon mariné à la tomate épicée est mon coup de coeur de la soirée, avec une glace d’échalotes confites, et un pain de mie à l’ail des ours grillé. Pour la seconde entrée, on nous présente une fleur de courgette farcie aux langoustines sur une salade de courgette croquante, nappée d’une onctueuse sauce faite avec la courgette, du bouillon de volaille, lait et crème; Un véritable bonheur pour les papilles.

On poursuit avec l’escalope de foie gras de canard du Périgord poêlée et escargots du Loir, avec betteraves et carotte glacés, et un sandwich de pain citronné garni de betterave fraîche confite et escargots hachés au couteau. En poisson, on nous présente un brochet servi en croustillant avec un flan de carottes et des carottes confites au jus de viande et miel. Tout est impeccable et savoureux, j’en rêve encore!

En pré-dessert, nous avons droit à une mise en condition sucrée, à savoir une mousse de fraise. Pour le dernier service, on se délecte du mille-feuille aux fraises sur un sirop d’abricot, question de nous envoyer au 7e ciel. Le repas se clôture par quelques mignardises, comme si on avait encore faim!

C’est à porte close qu’on partagera quelques flûtes de champagne avec le chef et son équipe, dont le très talentueux et attachant Émile, et la sympathique Ingrid – Santé et vive la France!

Une réflexion sur “Le Rendez-vous des Pêcheurs.

  1. Je suis la productrice des Escargots du Loir que vous avez dégustés lors de ce repas mémorable. Ravie qu’ils vous aient plu ! Il faut dire que sublimés par le chef, ça ne peut que plaire ;-)

Laissez un commentaire