Voyage gustatif chez sEb l’Artisan Culinaire.

Voyage gustatif chez sEb l’Artisan Culinaire.

C’est dans une maison centenaire à St-Jovite que notre voyage culinaire prend son envol, avec le menu gastronomique de Chef Sébastien Houle; Bienvenue chez sEb l’Artisan Culinaire!

Le cadre de porte à peine franchi, notre regard est hypnotisé par le massif chandelier qui trône à l’entrée du restaurant. La cire coule et s’accumule depuis 10 ans, puisque les bougies sont allumées à tous les soirs depuis que le restaurant existe.

On nous entraîne à l’écart du reste des tables, pour nous inviter à prendre place à côté du cellier dans un petit espace intime et romantique; Avec les élégantes flûtes de rosées sans pied délicatement déposées dans un lourd socle, c’est un accueil qui nous fait sentir plus que spéciales!

C’est ensuite à notre serveur-sommelier Cory de venir faire notre connaissance et nous parler de la cuisine du terroir dont on se régalera ce soir en 4 services. Tout comme Sébastien, ce grand voyageur originaire de l’ouest canadien nous embarque dans une aventure culinaire à mesure que s’enchaînent les plats.

En amuse-bouche, la soupe de betterave et lardon est servie chaude, avec un nuage de crème fraîche à l’huile de truffe blanche et croûtons. L’équilibre est réussi, à la fois au niveau des goûts, textures et températures.

Les entrées font alors leur apparition, en débutant par le thon blanc albacore à inspiration asiatique, avec bok choy, radis, nouilles ramen, petites tomates et graines de sésame. En plein dans mes cordes, un premier service sans faute, je dirais même un beau wow! Pour accompagner le poisson, on boit un pinot grigio de l’Afrique du Sud, le Van Loveren.

Toujours en entrée, le short rib de boeuf braisé 48 heures façon tempura a également une twist américaine, avec sa sauce BBQ et Jack Daniel. La salade de petites frites paille et les dés de pomme façon kimchi apportent un élément festif à l’oeil et en bouche. C’est avec le chardonnay Mission Hill d’Okanagan qu’on dégustera l’assiette.

On s’attaque ensuite aux plats principaux, curieuses de goûter à la suite de notre périple culinaire. On débute par le bol de risotto & pintade de La Ferme Morgan, champignons sauvages, artichauts et fromage burrata; c’est riche, c’est bon, ouh lala comme on se fait plaisir ce soir. Sans parler du pinot noir Joyvin de l’Oregon – Santé!

À la fois masculin et fin, le plat de macreuse de bison est savoureux. La viande se défait dès que l’on approche la fourchette, elle est bien juteuse et pleine de saveurs. La polenta à la roquette bio présente une texture de rêve, et les légumes qui accompagnent l’assiette – betteraves, carottes, champignons sauvages – méritent tous leur place. À boire, le monastrell Alicante de Tarima Hill est corsé et franchement savoureux.

En dessert, le flan de chocolat et bananes caramélisées avec caramel et noisettes me catapulte direct au 7e ciel, cette glace à la banane pourrait me faire faire bien des folies à elle seule! Accompagné par le Banyuls du Domaine de Valcros Hors d’âge c’est encore plus divin, avec ses notes de raisins de Corinthe, épices et écorces d’orange.

Le shortcake aux fraises est un classique, bien que le petit gâteau manque de légèreté et que la mode du déconstruit me lasse depuis un certain temps déjà. La glace à la fraise maison est superbe elle aussi. C’est avec un vin bien de chez nous qu’on terminera l’aventure, à savoir le vin gris de l’Orpailleur; Home Sweet Home!

Shortcake aux fraises

Shortcake aux fraises

Choco-Bananes

Choco-Bananes

Notre soirée chez sEb l’Artisan Culinaire a été parfaite et magique, une expérience gastronomique qui marque les esprits comme le fait un voyage. Un immense merci au chef de nous avoir reçu, à la prochaine!

Bon à savoir, un service traiteur est également offert (jusqu’à Montréal même!), en plus du service de chef à domicile et d’événements.

Bouffe : 9,5/10 – Des produits frais, simples, d’ici, avec des inspirations d’à travers le globe. Un accord mets et vins délicieux. 

Ambiance :  9/10 – Un endroit où l’on se sent à la fois confortable et unique.

Service :  10/10 – Impeccable, authentique, passionné. La plupart des serveurs sont sommeliers, ce qui est une valeur-ajoutée sans pareille.

Prix : $$$ – Environ 15$ pour les entrées et 30$ pour les plats / Menu-dégustation 4 services à 49$, 8 services à 85$. L’accord mets et vins est bien sûr disponible aussi.

SEB L’ARTISAN CULINAIRE – 444 St-Georges, St-Jovite, Mont-Tremblant.

Une réflexion sur “Voyage gustatif chez sEb l’Artisan Culinaire.

  1. Pingback: Top 10: Mes expériences culinaires coup de coeur de 2014. | La Pique-Assiette

Laissez un commentaire