La prohibition façon Pierre & Pierre.

La prohibition façon Pierre & Pierre.

Ce n’est ni parce que l’un des propriétaires se prénomme ainsi ni pour faire un clin d’oeil à mon film préféré RRRrrrr!!!, mais plutôt en l’honneur de Pierre de Saint-Sacrement, prêtre montréalais corrompu à l’époque de la prohibition qui envoyait ses disciples bootleggers s’approvisionner en alcool sur l’île de Saint-Pierre et Miquelon, que le restaurant Pierre & Pierre doit son nom.

Une terrasse à hauteur de la rue invite les passants à prendre place et à se joindre à l’énergie contagieuse qui émane des lieux, pour ensuite pénétrer dans le restaurant, lui situé au sous-sol. Les murs sont faits de briques et de pierre, et l’éclairage faible et orangé donne un petit côté « bar clandestin » à l’espace.

Récemment ouvert au 4517 rue St-Denis (où l’on retrouvait auparavant le feu-restaurant Ficelle Vin, bulles et foie gras) Pierre & Pierre propose un menu simple et efficace qui tiendra parfaitement compagnie à la carte des cocktails. Allez-y avec le grilled cheese au vieux cheddar (8$), pour madame avec oignons caramélisés & balsamique et pour monsieur avec bacon & chips de kale. Si vous avez envie de quelque chose de plus élaboré et sophistiqué, on retrouve des pétoncles, une côte de porc, une poutine racine et un plateau de charcuteries.

À boire, un Old Fashioned débute la soirée en force en troquant l’orange pour le pamplemousse – Bam! Le Vieux Carré avec Bourbon, Vermouth, bitters cerise et Angostura est mon préféré de la soirée, le vermouth rouge et la cerise apportant juste assez de sucre au cocktail.

Celui nommé Gin & Menthe est très frais, idéal pour les chaudes soirées estivales. Il en va de même pour le Bourbonade, avec son sirop de thym et romarin.

Pierre & Pierre revisite le classique Bloody Caesar avec une version montréalaise et asiatique, ce dernier ayant un rim de sésames rôties, et comprenant de la sauce Sriracha, sauce soya, gingembre et coriandre.

Ouvert tous les jours de 18h à 3am (la cuisine ferme vers minuit), gageons que Pierre de St-Sacrement serait bien fier de ce resto-boire!

PIERRE & PIERRE – 4517 rue St-Denis, MTL.

Laissez un commentaire