Quand Vélo rime avec Vino!

Quand Vélo rime avec Vino!

Ah les Cantons-de-l’Est! Un bijou de région qui me fait tomber en amour avec le Québec, à la fois pour sa Route des Vins, ses activités extérieures et ses gens. Retour sur un samedi magnifique du mois de juillet :

Vélo Volant

Inauguré il y a un an après un investissement d’un demi millions de dollars, le Vélo Volant vous permet de survoler la forêt à chaque coup de pédale, parfois même à plus de 100 pieds du sol! Unique au Canada, on retrouve également cette activité au Mexique, en Floride, et bientôt en Corée du Sud.

Très relaxant et apaisant, ce 30 minutes de vélo aux cimes des arbres est une expérience des plus originales. Vous pourrez également vous adonner aux autres activités de la station de montagne Au Diable Vert, qui propose du camping, de la randonnée, une ferme, du kayak et du SUP.

L’Orpailleur

Cet été, le vignoble de l’Orpailleur propose 8 activités pour découvrir la région des Cantons-de-l’Est de manière différente. En plus du Vélo Volant, on retrouve également le Bulles & Bulles idéal pour les bachelorettes, un autre en combinaison avec le cidre, la bière, la lavande ou encore en partenariat avec d’autres vignobles et cidreries de la région.

Juste avant de visiter le plus grand vignoble du Québec, une table champêtre nous attend à leur joli restaurant Le Tire-Bouchon, avec une variété de terrines et fromages d’ici; Accompagnée du vin blanc Cuvée Natashquan, je suis au paradis!

S’en suit la visite guidée du domaine. D’une durée d’environ une heure, nous découvrons ainsi l’histoire de l’Orpailleur en plus d’apprendre sur la culture du raisin et de visiter les différentes installations, le tout en dégustant les produits du vignoble.

Domaine Côtes d’Ardoise

On poursuit notre aventure cette fois-ci au plus vieux vignoble du Québec, à savoir le Domaine Côtes d’Ardoise. On débute par une dégustation express des 11 produits du vignoble, qui me fait découvrir le Monarc, un blanc qui rappelle une vendange tardive avec ses arômes d’ananas grillé, de poire et autres fruits exotiques.

Le domaine propose ensuite à ses visiteurs un parcours de sculptures, où l’on peut admirer plus de 150 oeuvres dans la nature.

Val Caudalies

Notre escapade viticole se conclut au vignoble Val Caudalies. Cette jeune entreprise compte 3 co-propriétaires passionnés, qui ont le coeur sur la main. Quand on apprend que les 20 000 vignes ont été plantées il y a à peine 10 ans, on est encore plus impressionné et charmé par la grande qualité des produits.

Les visiteurs pourront s’adonner à une dégustation à la boutique, à de l’auto-cueillette de raisins et de pommes, de même qu’à une randonnée pédestre à travers le verger et les vignes.

Alors, vous faites quoi le week-end prochain?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s