Le bien-être et bien-manger de Chez Sophie.

Le bien-être et bien-manger de Chez Sophie.

En entrant Chez Sophie, on se sent enveloppé par une aura apaisante qui se dégage des lieux très blancs et minimalistes, avec un bel accent mis sur le design, les meubles et l’art de la table.

Née au Liban, la timide et talentueuse Sophie Tabet a grandi à Montréal avant de s’installer en France pour ses études et d’ouvrir ses premiers restaurants au Liban et en France, avec son frère et son mari Marco Marangi, sommelier.

C’est plein d’émotions que le couple inaugure son tout premier restaurant à Montréal aujourd’hui le 3 juin, dans un joli local intime du quartier Griffintown.

On se dirige tout au fond de la salle sur la délicate terrasse fleurie, pour se rafraîchir avec le cocktail Fenouil, composé de sirop de fenouil fait maison, jus de pamplemousse, amer de pamplemousse, soda, Cointreau et tequila.

Des genre de rouleaux impériaux aux crevettes sont servis en canapé, qu’on trempera dans une délicieuse sauce pesto d’un vert bien franc.

Cocktail Fenouil

Cocktail Fenouil

Terrasse arrière

Terrasse arrière

Crevettes

Crevettes

On passe ensuite à l’intérieur pour prendre place à table, où l’on pourra admirer les magnifiques assiettes importées du Liban, l’ardoise faisant office de beurrier, le bol et sa mini cuillère pour le sel et les légumes géants en céramique – Quel beau souci du détail!

En amuse-gueule, je goûte le fritos de grenouille, servi sur mousseline de céleri rave et jus de boeuf. Délicieux, une panure croustillante, et une purée lisse et juste assez salée.

Le sashimi de saumon proposé comme entrée me jette carrément par terre, avec sa vinaigrette crémeuse au sésame et yuzu, algues wakame et pois croquants de wasabi – Quelle présentation!

Grenouille

Grenouille

Sashimi de saumon

Sashimi de saumon

C’est la joue de veau confite sur mousseline de pommes de terre avec poireaux fumé qui fait office de plat principal. La viande est juteuse, savoureuse et tendre, et la purée ne pourrait être plus parfaite.

En dessert, on nous sert le vacherin revisité de Sophie, à savoir une quenelle de chocolat noir dans un cylindre fait de meringue au citron, avec garniture de citron et framboise décoré d’une tuile de sucre travaillé – solide!

Joue de veau

Joue de veau

Vacherin

Vacherin

Table

Art de la table

Bravo à cette femme incroyable, une force tranquille qui vous fera vivre une expérience gustative comme l’on n’a pas assez souvent la chance de connaître. Chez Sophie servira également les lunchs et les brunchs : Je sens que vous m’y verrez très souvent!

Bouffe : 9/10 – Des produits frais, des mariages de saveurs déconcertants.

Ambiance :  9/10 – Atmosphère qui respire le bien-être.

Service :  8/10 – Attentionné et sans faute.

Prix : $$$ – Environ 15$ par entrée et 30$ par plat principal.

CHEZ SOPHIE – 1974 Notre-Dame O. Griffintown, MTL.

4 réflexions sur “Le bien-être et bien-manger de Chez Sophie.

  1. Pingback: 10 terrasses où bien manger à Montréal. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: C2MTL: Le petit guide des restos. | La Pique-Assiette

  3. Pingback: Top 10: Mes expériences culinaires coup de coeur de 2014. | La Pique-Assiette

  4. Bravo Sophie et Mabrouk. Ta famille au Liban (et ailleurs) peuvent être fiers de toi, comme ils l’ont été quand tu étais au Liban. Bonne route!!!!!!!!!!

Laissez un commentaire