Le Cha-Cha aromatique, signé Agnus Dei et François Chartier.

Le Cha-Cha aromatique, signé Agnus Dei et François Chartier.

Pour souligner leur collaboration et leur art respectif, le traiteur Agnus Dei et François Chartier Créateur d’harmonies, nous reçoivent pour une soirée dégustation en 8 temps, afin de découvrir les nouvelles bouchées et la nouvelle carte des vins.

Accueillis par de jolies hôtesses pour nos yeux, une serviette chaude pour nos mains et un verre de Cava 1312 pour nos papilles, on entre dans la danse des accords canapés et vins, au lumineux espace du Centre Phi. Je dis « danse », mais François Chartier la qualifie plutôt de « cha-cha », car, tout comme cette danse latine, il s’agit de respecter le fameux 1-2-3 cha-cha-cha : une gorgée de vin, une bouchée, et une autre gorgée de vin pour apprécier l’harmonie aromatique!

Cava

Cava

Centre PHI

Centre Phi

François Chartier

François Chartier

Ce premier vin mousseux catalan accompagne un bonbon d’aubergine au miso blanc, garniture de noix de Grenoble et pommes jaunes croquantes – cette première harmonie sera la meilleure de la soirée. La deuxième bouchée, fort intéressante, consiste en une crevette pochée au thé noir et menthe avec une sauce de tomates au pimenton caramélisée. On la déguste avec un sauvignon blanc, le Pierre à Feu du domaine Vincent Ricard.

Agnus Dei Francois Chartier

Agnus Dei Francois Chartier

Bonbon d'aubergine

Bonbon d’aubergine

Crevette pochée

Crevette pochée

Les bouchées se succèdent au rythme des verres de vin, parfois blanc, parfois rouge; Pintade rôtie au romarin avec un Riesling canadien, boulette de porc anis et cerise avec un Tempranillo espagnol, magret de canard (qui goûte malheureusement le foie) avec le Cellefrisio Zero, un confit de sanglier très tendre à la framboise avec lequel on boit l’italien Cingalino «Merlot/Caberbet franc» 2012 Rosso di Toscana, mon vin favori de la dégustation.

La 7e bouchée est présentée à l’intérieur d’une sphère faite de fils métalliques, à savoir un croustillant de mozzarella et mousse de tomates séchées avec olives noires poivrées, et son vin espagnol Terra Grande «Monastrell» 2010 Almansa. En dessert, un thé vert et un cake au citron, espuma de pêche blanche, tapioca souflé et cèdre – très frais en bouche!

Pintade rôtie

Pintade rôtie

Suçon de mozzarella

Suçon de mozzarella

Pour conclure, j’ai bien aimé mon expérience gustative du cocktail semi-dînatoire Agnus Dei signé François Chartier, les vins d’importation privée sélectionnés par le sommelier François Chartier sont vraiment superbes, une très belle valeur ajoutée. Une mention spéciale aux présentoirs des bouchées, un détail qui fait toute la différente à mes yeux.

2 réflexions sur “Le Cha-Cha aromatique, signé Agnus Dei et François Chartier.

  1. Pingback: Le Cha-Cha aromatique, signé Agnus Dei et François Chartier « Chartier «Créateur d'harmonies»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s