Sofie et Matilda s’invitent à la table des Québécois!

Sofie et Matilda s’invitent à la table des Québécois!

Les élégantes (bières) Sofie et Matilda de la micro-brasserie Goose Island de Chicago s’invitent à la table des Québécois, présentées dans une bouteille de vin, rien de moins!

Pour découvrir ces deux produits, on nous reçoit pour un souper gastronomique à la Guilde Culinaire avec Chef Jonathan Garnier. C’est avec un mimosa Sofie à la main que l’on déguste un parfait de foie gras, avec une gelée à la bière Matilda et son croûton au sirop d’érable. On poursuit les canapés par un arancini miniature aux moules à la bière Sofie, et un bonbon de saumon poché à la Sofie surmonté d’un croustillant d’oignon: Ça débute bien!

Sofie et Matilda

Sofie et Matilda

Arancinis et tartelettes

Arancinis et tartelettes

Parfait de foie gras

Parfait de foie gras

Bonbons de saumon

Bonbons de saumon

On est ensuite invité à passer au deuxième étage, pour un cours de cuisine par le Chef, question de préparer nous-même l’entrée chaude de ce soir, à savoir des raviolis de carbonade Flamande (boeuf braisé à la bière). Vraiment un bonheur d’écouter Jonathan Garnier nous donner des trucs de base, avant de mettre la main à la pâte – dans les deux sens!

Le résultat est délicieux, avec les tomates cerises, les micro-pousses et la réduction de jus de viande à la bière Matilda.

On l’accompagne justement d’un verre de Matilda, expliqué par la cicerone Suzanne Wolcott, de la brasserie Goose Island. (Pour votre culture générale, une cicerone, c’est l’équivalent d’un sommelier dans le domaine brassicole) La Matilda est fruitée, épicée et possède des notes d’agrume, en plus de rappeler les bières belges.

Chef Jonathan Garnier

Chef Jonathan Garnier

Raviolis

Raviolis

En plat principal, la côte de porc du Québec laquée à la bière Sofie est servie avec des endives rôties et des chips de légumes racines, avec une sauce à la bière et à l’érable. Les goûts sont bons, bien que la viande soit trop cuite. De plus, l’érable l’emporte sur le goût de la bière.

Cette fois-ci, c’est la ale Sofie qui sera dégustée, avec son arôme de banane – ma préférée!

En dessert, une magnifique sphère chocolatée dorée, renfermant une poire pochée avec yogourt grec, crumble, coulis de caramel à la fleur de sel et à la bière Matilda, et son sorbet – j’aurais pu en engloutir mille! Le cocktail Matilda, avec poivre, jus d’ananas, gingembre et vanille est vraiment intéressant, bien hâte de le reproduire à la maison cet été.

Porc

Porc

Dessert

Dessert

Cocktail Matilda

Cocktail Matilda

Les bières Sofie et Matilda sont disponibles dès aujourd’hui dans tous les IGA du Québec au prix de 9,95$ les 765 ml – Santé!

Laissez un commentaire