Quand L’Épicier devient Chef à l’érable

Quand L’Épicier devient Chef à l’érable

Aux commandes de la cuisine de l’Érablière Shefford l’an dernier, Laurent Godbout du restaurant Chez L’Épicier se transforme cette année en Chef à l’érable à la Scena.

Avec un objectif d’insuffler une énergie nouvelle à la cabane à sucre traditionnelle, le Chef s’est donné comme mission de rendre son événement accessible sur tous les paliers: emplacement, prix et nourriture. On peut dire qu’il réussit haut la main, en nous faisant vraiment vivre une expérience globale, de la nourriture au décor chic rustique, en passant par la musique forte électro.

Ainsi, du 14 mars à la mi-avril, cette magnifique salle du Vieux-Port de Montréal prend des airs de cabane à sucre, et propose un menu en 4 temps (lire 8!) aux saveurs de l’érable, pour 60$ par personne.

IMG_1410

Salle à manger

Salle à manger

On entame l’expérience par la soupe aux pois version fine cuisine, d’abord servie sans la soupe en tant que telle. En effet, déposés au fond d’un bol blanc se trouvent un petit carré de lardon grillé, de la crème fraîche, des pois et un biscuit soda maison. L’épaisse soupe salée est alors coulée devant nous. C’est délicieux et réconfortant en ce doux dimanche après-midi!

Soupe aux pois

Soupe aux pois

Laurent Godbout

Laurent Godbout

Salade Iceberg

Salade Iceberg

Vient alors une épaisse tranche de salade Iceberg à partager, surmontée d’oeufs pochés, d’oreilles de crisse et une vinaigrette au sirop d’érable. On a aussi droit à des cretons maison de jambon et foie gras, qu’on tartinera allègrement sur un toast. Très bon, frais et original.

Le 3e service est colossal, à débuter par un bol de boudin noir et kale croustillant sur une purée de haricots blancs. On nous sert aussi la tourtière avec une sauce poivre et cognac et petits champignons. La joue de porc est fondante, avec choux de Bruxelles et autres légumes. La tartiflette à la courge, patates et cheddar est très cochonne, et le jambon braisé au foin avec un jus à l’érable rend complètement gaga.

Boudin noir

Boudin noir

Joue de boeuf

Joue de porc

Tartiflette

Tartiflette

Jambon au foin

Jambon au foin

Le repas se clôt par des S’mores à l’érable avec une belle tranche de bacon marinée 24 heures dans le sirop d’érable, des beignets tout chaud, des churros avec une sauce au chocolat et un mini cornet de tarte au sucre et framboises.

Desserts

Desserts

S'mores

S’mores

Churros

Churros

Qui dit cabane à sucre dit tire sur neige – neige lattée dans ce cas-ci – on quitte donc les lieux avec un bâton de bois en bouche, et on en profite pour visiter le Vieux-Montréal à pied, question de digérer ce repas digne des rois!

Un chef à l'érable

Un chef à l'érable

Un chef à l'érable

Un chef à l'érable

Chef à l'érable

Ouvert au public les vendredis soirs, samedis midis et soirs, et dimanches midis.

Pour réserver: 514.503.9802 cheferable@scena.ca

Laissez un commentaire