Faire Les 400 Coups pendant le Mois de l’érable

Faire Les 400 Coups pendant le Mois de l’érable

Pour honorer l’or québécois, i.e. l’érable, le restaurant Les 400 Coups convie les montréalais à sa version de la cabane à sucre: Le Mois de l’érable. Tous les mardis et mercredis de mars, un menu 3 services pour 45$ est proposé par le chef cuisinier Guillaume Cantin et le chef pâtissier Brian Verstraten.

Menu

Menu

Pour l’entrée, on débute par le pâté de foie inspiré par les Ursulines de Québec, servi avec de la gelée d’érable, un coulis de canneberges, de fines tranches de pommes et des pois, ces derniers rappelant la traditionnelle soupe aux pois des cabanes à sucre rustique!

On le déguste avec une bière québécoise, la Ale Rousse 3 Capitaines, très facile à boire même pour une fille qui n’aime pas la bière. L’accord est un supplément de 25$, et comprend cette bière, le chardonnay Les Pervenches et un hydromel Cuvée de la Diable au dessert.

Pâté de foie

Pâté de foie

Porcelet

Porcelet

Le porcelet de la ferme Gaspor est le plat de résistance, présenté avec topinambours servis avec la peau (bonne idée!), fenouil, purée de pommes fumée et un jus de porc au cornichon. L’échine est merveilleusement tendre, et la purée rosée est une révélation. Dommage qu’on ne goûte ni le cornichon ni l’érable dans ce plat.

Et en dessert, on se délecte du crémeux au chocolat Jivara, glace à l’érable, baies d’argousier, beurre noisette en poudre et gâteau cacao croustillant un peu salé. Superbe!

Crème chocolat

Crème chocolat

Les 400 Coups

Les 400 Coups

Bref, un excellent souper dans le Vieux-Montréal, et très abordable. Seul bémol, il manque l’esprit « cabane à sucre » à travers les plats.

Laissez un commentaire