Le brunch vu par Simon Durivage et Jérôme Ferrer

Le brunch vu par Simon Durivage et Jérôme Ferrer

Dans le cadre du festival Montréal en Lumière, Chef Jérôme Ferrer du restaurant Europea a présenté l’événement gastronomique « Mon ami Simon Durivage, spécialiste du brunch« , en exclusivité le 2 mars dernier.

En effet, les grands amis que sont Jérôme et Simon vouent tous deux un culte à ce repas de fin de matinée – ou de début d’après-midi, c’est selon! – et partagent très régulièrement leur table.

Façade

Façade

Viennoiseries

Viennoiseries

Oeufs à la mexicaine

Oeufs à la mexicaine

On amorce le brunch par un jus d’orange fraîchement pressé, avec des viennoiseries: croissants, chocolatines et pain brioché. À tartiner, confitures Bonne Maman, trois sortes de beurres baratés, fromage brie et creton maison au romarin; miam!

On poursuit par la spécialité de Simon, les oeufs brouillés à la mexicaine, avec oignons, tomates, jalapeno et coriandre fraîche. Figure publique du petit écran depuis plus de 40 ans, cet homme possède plusieurs cordes à son arc, dont un talent certes derrière les fourneaux.

En plat de résistance, j’y vais avec deux beaux pétoncles saisis à l’unilatérale. Entre les noix de St Jacques se trouvent une marquise de homard et son médaillon confit sur le dessus, nappés d’une sauce nantaise citronnée. Il y a aussi quelques racines de salsifis braisés, et des grains croquants de quinoa rouge. Sublime!

La joue de boeuf, autre choix possible au menu, est très tendre et satisfait celle qui le mange (a.k.a. ma mère).

Pétoncles

Pétoncles

Joue de boeuf

Joue de boeuf

Dessert

Dessert

Je découvre un chardonnay magnifique, le Silver 2011 du vignoble Mer Soleil en Californie. Son côté agrume va très bien avec les coquillages, et sa bouteille de grès me fascine. Pas étonnant que ma mère et son amoureux ont décidé de la rapporter à la maison!

On complète le tout avec les desserts, à savoir une tartelette citron, une autre au chocolat et une dernière aux pommes, sans oublier la fameuse barbe à papa de l’Europea.

Quelle belle façon de boucler la boucle de la 15e édition de Festival Montréal en Lumière!

Europea

Europea

Europea

Bouffe : 8,5/10 – Pour un restaurant qui n’a pas l’habitude de servir le brunch, on comprend pourquoi il figure parmi les Grandes Tables du Monde!

Ambiance :  8/10 – Sur trois niveaux, on est heureux d’être assis au 2e étage. C’est à la fois très chic et très convivial, avec une belle énergie.

Service :  9/10 – Digne d’un 5 étoiles, tout est dans les petits détails.

Prix : 45$ pour l’événement (avant taxes, vin et service), mais il faudra attendre le prochain festival Montréal en Lumière pour en profiter!

EUROPEA – 1227 de la Montagne, MTL.

Laissez un commentaire