Le bar à huîtres du Maestro SVP

Le bar à huîtres du Maestro SVP

Bien peu de restaurants à Montréal peuvent se venter d’être en affaire depuis plus de 20 ans. C’est pourtant le cas du bar à huîtres Maestro S.V.P., véritable institution du boulevard St-Laurent à Montréal.

Sans grande surprise, on débute le service par un plateau d’huîtres fraîches servies sur glace. L’endroit propose une soixantaine de mollusques marins différents, en fonction des saisons. Ce soir, on nous sert les Blackberry (Îles-du-Prince-Édouard), Moonstone (Rhode Island), Kelly (Irlande) et Kumamoto (Washington), ces dernières viennent du Japon, et ont un goût laiteux et crémeux – miam! La classique mignonette est remplacée par une mignonette glacée au champagne et poivre, une ingénieuse idée. Et comme j’adore manger mes huîtres en sirotant un Bloody Caesar tranquillement posée au bar, j’en commande un qui est servi avec des épices à steak, du raifort et une giga crevette: La grande classe!

Bloody Caesar

Bloody Caesar

Huître Kumamoto

Huître Kumamoto

La maison nous propose de découvrir leur menu en formats tapas (offert du mardi au jeudi), afin de pouvoir essayer une plus grande variété de mets. On débute ainsi par la salade César, préparée dans les règles de l’art. Il est va de même pour le tartare de saumon et ses croustillantes chips maison.

Salade César

Salade César

Tartare de saumon

Tartare de saumon

On poursuit avec les huîtres chaudes, avec mon coup de coeur de la soirée, celles au chèvre et balsamique – solide! La variante au chimichurri est également délicieuse, cette sauce verte aux herbes d’inspiration argentine est toujours agréable pour le palais. Des combinaisons originales et réussies.

Huîtres chèvre

Huîtres chèvre

Huîtres Chimichurri

Huîtres Chimichurri

Les crab cake sont généreux en crustacé, et la sauce aux agrumes est une bonne idée surprenante. Les calmars frits sont au menu depuis toujours et ça parait, puisque la panure et la taille sont parfaites.

Arrivent ensuite deux jolies pétoncles poêlées, assises dans leur grande assiette blanche. La cuisson est sans faute, mais la sauce au poivre vert n’apporte rien à mon goût.

Crab Cake

Crab Cake

Calmars frits

Calmars frits

Pétoncles

Pétoncles

Grande découverte de la soirée, le saumon miso: Fondant, un équilibre parfait avec le sel, tout simplement génial. On poursuit avec les crevettes style tempura, mais avec de la noix de coco en guise de friture. On les trempe dans une marmelade orange et raifort, c’est bon mais un peu sec.

Pour finir sur une note sucrée, on se laisse tenter par l’Extase, un espèce de gâteau moelleux au chocolat recouvert de sauce chaude chocolatée elle aussi, une crème glacée à la banane et une plantain frite pour couronner le tout.

Saumon miso

Saumon miso

Crevettes noix de coco

Crevettes noix de coco

L'Extase

L’Extase

Bouffe : 8/10 – Au-delà de mes attentes et idées préconçues, la cuisine du Maestro SVP est maîtrisée et diversifiée. Les huîtres sont un must, de même que le saumon mariné au miso.

Ambiance :  8/10 – Assez tranquille, mais le vibe est bon.

Service :  9/10 – Très attentionné et personnalisé, y’a de la passion ici!

Prix : $$ – Entre 8 et 16$ le tapas.

MAESTRO S.V.P. –  3615 boul Saint-Laurent, MTL.

Laissez un commentaire