Hommage aux chefs montréalais Chez L’Épicier

Hommage aux chefs montréalais Chez L’Épicier

Pour les 15 ans de Montréal en Lumière, Laurent Godbout, chef-propriétaire du restaurant Chez L’Épicier, propose cette année un hommage aux chefs montréalais.

Pendant (presque) toute la durée du festival, un chef différent est invité en cuisine pour concocter un menu 4 services exclusif et imposé aux convives, pour notre plus grand bonheur. De Danny St-Pierre à Patrice Demers, c’est la cuisine de Marc-André Jetté, un ancien des 400 Coups, qui est mise en lumière en ce doux samedi de février.

Montréal en Lumière

Montréal en Lumière

Menu

Menu

Le menu 4 services se transforme plutôt en 6, et tout ça sans oublier l’accord avec les vins. Mais avant même de débuter, on nous souhaite la bienvenue avec une flûte de cidre de pommes, sirop d’érable et canneberge – Cheers!

Un mignon petit bol est ensuite déposé devant nous, on croirait qu’on commence par le dessert. Détrompez-vous, il s’agit plutôt du boeuf cru avec carottes marinées et estragon, caché en dessous d’une émulsion salé au cidre et du quinoa encore bien croquant. Un plat très surprenant est bien équilibré, autant en saveurs qu’en textures.

Boeuf cru et quinoa

Boeuf cru et quinoa

Morue noire fumée

Morue noire fumée

En deuxième entrée, on poursuit avec la morue noire, si légèrement fumée qu’on dirait plutôt un gravlax. Le poisson est présenté avec de la salicorne, cette jolie plante craquante qui pousse en sols marins. On retrouve aussi du piment d’Espelette, de la crème et des noisettes, qui ressemblent plus à des arachides.

On poursuit par une généreuse portion de topinambours, sous une montagne de chips d’oignons. Un peu trop salé, j’aurais préféré l’avoir en accompagnement seulement, ou en guise de « pop-corn pour les riches » devant un bon film! Il faut toutefois reconnaître que les tubercules sont bien crémeux, et on apprécie les feuilles d’oseille et leur côté acidulé.

Une assiette colorée atterrit devant nos regards admiratifs: c’est au tour du plat principal à se faire déguster. Deux généreuses pièces de magret de canard, sur une purée de courge orange vif avec shiitake et bébés feuilles de kale. J’apprécie les accompagnement, mais je ne suis pas friande de cette viande de manière générale.

Topinambour

Topinambour

Magret de canard

Magret de canard

En premier dessert – parce que oui oui, il y en a deux – une rondelle de pâte d’abricot, surmontée de vieux gouda, miel et graines de coriandre. Très agréable en bouche, surtout avec le Neige Noir 2009 qui l’accompagne, cet ambre du Québec exclusif de La Face Cachée de la Pomme, vieilli 3 ans en fût de chêne.

On termine l’expérience sur une note juste assez sucrée, avec le panna cota au yogourt, cubes de poire et glace à la poire sur crumble de pain de seigle, sirop d’érable et beurre noisette.

Vieux goudat et abricot

Vieux gouda et abricot

Panna cota et poire

Panna cota et poire

L’événement gourmand Hommage aux chefs montréalais se tiendra Chez L’Épicier jusqu’au 27 février, ce qui vous laisse encore 4 jours pour découvrir de superbes produits et de superbes chefs, pour une fraction du prix habituel. Vive Montréal!

Façade

Façade

Salle à manger

Salle à manger

Compoir-bar

Comptoir-bar

Produits

Produits

Bouffe : 8/10 – Sans faute, avec de beaux produits, comme l’oseille (ah l’oseille!), la salicorne et le quinoa.

Ambiance :  7/10 – Assez tranquille et classique.

Service :  9/10 – Superbe service par Thibault, bien à l’aise derrière son bar. Aussi un plaisir de pouvoir discuter avec les chefs en fin de soirée!

Prix : 39$ pour le 4 services et l’apéro, 79$ pour l’accord vins.

CHEZ L’ÉPICIER – 311 rue Saint-Paul Est, MTL.

Pour réservations: 514-878-2232

2 réflexions sur “Hommage aux chefs montréalais Chez L’Épicier

  1. Pingback: Le pit à feu de Hoogan et Beaufort. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: La cabane à sucre urbaine de Laurent Godbout. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s