La cave à fromages de la Fromagerie Hamel

La cave à fromages de la Fromagerie Hamel

La Fromagerie Hamel se refait une beauté, et inaugure sa cave de garde. Pour souligner l’occasion, quoi de mieux qu’un sympathique vins & fromages? C’est donc à la boutique phare du Marché Jean-Talon que nous sommes reçus par la famille Picard pour une soirée privée, remplie de nouveautés à déguster.

De la devanture jusqu’au comptoir-caisse, tout a été pensé pour mettre les fromages en vedette. Une cave à fromages vitrée y a même été aménagée, afin de conserver les fromages haut de gamme et plus fragiles.

Fromagerie Hamel

Réfrigérateur de garde

Réfrigérateur de garde

La soirée débute par un apéro, avec le chardonnay québécois Le Couchant 2012 du vignoble Les Pervenches à Farnham. Trois tables différentes sont disponibles pour nous, avec chacune une thématique de fromages et charcuteries. Je débute mon excursion par la table Québec, qui propose le Louis d’Or, la Tomme de la Grosse-Île, le Bleu d’Élizabeth et le Baluchon, pour n’en nommer que quelques uns. On y retrouve aussi plusieurs charcuteries comme le foie gras Le Pic et le Grison La Bernoise, et d’autres sympathiques accompagnements sucrés, comme la pâte de coing et le pain aux dattes et noix de Grenoble.

Mon rêve se poursuit à la table suivante de la gamme Le Pic, qu’on retrouve exclusivement à la Fromagerie Hamel. Brie de Meaux, Cheddar, Comté 4 ans, Mamirolle (bière brune), Pic Amour (bleuets, canneberges et Sortilège) et, mon coup de coeur, le Maroilles. Produit en France, son affinage est ensuite prolongé avec la bière artisanale La Maudite – superbe!

La dernière mais non la moindre, la table Avion. Les produits qui s’y retrouvent sont importés par avion plutôt que par bateau, ce qui réduit le temps de transport de 3 jours à 10 heures, garantissant ainsi la qualité. On goûte à la Burrata et la Mozzarella di bufala, tous deux produits en Italie: J’adore les fromages frais!

Les Pervenches

Les Pervenches

Fromages québécois

Fromages québécois

Fromagerie Hamel

Chapeau au maître fromageur-affineur Ian Picard et à la Fromagerie Hamel, véritable institution montréalaise depuis 1961. En plus des produits québécois à l’honneur, l’endroit compte plus de 350 fromages internationaux, soit la plus grande sélection de fromages d’importation au Québec!

Ian Picard, maître fromager

Ian Picard, maître fromager

3 réflexions sur “La cave à fromages de la Fromagerie Hamel

  1. Wow! Comme j’aurais aimé être là! Ça fait longtemps que je veux goûter au fameux Maroilles, produit très utilisé en cuisine par les blogueuses Ch’ti (du nord de la France)…. je ne savais pas qu’il était disponible au Québec. Je découvre avec plaisir ce blog, merci!

Laissez un commentaire