La Fête de l’Érable 2014

La Fête de l’Érable 2014

La Fête de l’érable, c’est une soirée annuelle grandiose, qui célèbre les produits de l’érable de même que ses artisans. Nous sommes donc conviés dans une magnifique salle de l’hôtel Sofitel, un lundi de février, afin d’en apprendre plus sur les vertus de ce nectar doré, grande richesse québécoise et mondiale.

Pour l’occasion, le chef des lieux Olivier Perret est accompagné aux fourneaux par Christophe Bacquié, chef étoilé (et deux fois plutôt qu’une) du restaurant MonteCristo de l’Hôtel du Castellet en Provence. Quel honneur de l’avoir comme Ambassadeur de l’érable 2014!

Le service débute par une assiette toute en betteraves : rouges, blanches et jaunes. Certaines sont cuites, alors que d’autres sont en purée ou en raviole. Une délicate vinaigrette à l’érable et au vinaigre aigre-doux de la Cabane du PicBois parsème les bettes. À boire, on peut y aller d’un pinot blanc, le Mission Hill, ou tout simplement d’une eau d’érable pure certifiée NAPSI.

Betteraves

Betteraves

Filet de cerf de Boileau

Filet de cerf de Boileau

S’en suit le homard, avec coquillage et nage à l’eau d’érable. Très frais et bien présenté, bien que le goût de citronnelle soit trop dominant.

En plat principal, on y va avec deux belles pièces de filet de cerf de Boileau, fondant en bouche. L’accompagnent une purée de potimarron et de délicieuses girolles, mon coup de coeur de la soirée. Le 3 Grappes Rouges de la Chevalière Domaine Laroche s’harmonise merveilleusement bien avec la bête.

La soirée se termine tout en douceur par une poire confite, avec une crème fouettée à la pacane caramélisée qui rappelle le popcorn, de même qu’une glace à la boisson d’érable Coureur des Bois. On accompagne le dessert d’un poiré de glace, du Domaine des Salamandres – superbe!

Poire confite

Poire confite

La Fête de l’érable nous inspire à en faire plus avec ce fantastique produit de notre terroir. Je vous invite à visionner les vidéos des Créatifs de l’érable du Québec, afin de constater toute l’innovation et l’audace dont font preuve les chefs et autres passionnés.

Natalie Richard, maître de cérémonie

Natalie Richard, maître de cérémonie

Philippe Mollé et Christophe Bacquié

Philippe Mollé et Christophe Bacquié

Danny St-Pierre et Mélanie Olivier

Danny St-Pierre et Mélanie Olivier

La brigade

La brigade

Olivier Perret, Helena Loureiro, Christophe Bacquié et Jérôme Ferrer

Olivier Perret, Helena Loureiro, Christophe Bacquié et Jérôme Ferrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s