La Bête à Pain en 6 services

La Bête à Pain en 6 services

Bien loin de la concentration de cafés et de restos à brunch du Plateau Mont-Royal & Mile-End, on retrouve La Bête à Pain, quartier Ahuntsic. Oui, ça peut paraître loin pour les bobos que vous êtes, mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que ça vaut largement le détour!

Boulangerie

Boulangerie

Latte

Latte

Signée Marc-André Royal (chef du St-Urbain), la Bête à Pain est avant tout une boulangerie. Depuis l’été, on propose aussi le brunch les week-ends. Pas du tout traditionnelle, la formule est simple et géniale : On se rend au comptoir, on commande les breuvages et le déjeuner en 6 services, puis on se choisit une table, sans oublier de prendre ses couverts au passage. Sympa, non?

Le premier plat qui est déposé devant nous est une jolie planche en bois, sur laquelle sont assises deux danoises de fromage blanc et citron. La pâte est feuilletée et bien dorée, et la garniture goûte le ciel – ça parait qu’ils sont pros en boulangerie!

S’en suit l’esturgeon fumé, présenté tout en finesse avec du concombre, du radis, du caviar, du cresson rouge et une sauce yaourt. On goûte bien le côté fumé, qui sera parfaitement balancé par la fraîcheur des accompagnements.

En troisième acte, on a droit aux croquettes de polenta, dans une sauce-crème au fromage Beaufort : Divin, j’ai bu à la cuillère l’onctueuse sauce, et j’aurais pu manger une douzaine de ces craquantes croquettes!

Danoise

Danoise

Esturgeon

Esturgeon

On poursuit le déjeuner par un coq braisé à la moutarde et oignons verts, qu’on dégustera en même temps que les gaufrettes de pommes de terre au pimenton (ça goûtait le paprika, flashback de mon Cégep!). La volaille est tendre et goûteuse, la sauce rend le plat magnifique.

Pour finir sur une note sucrée, on engloutit l’éclair caramel et fleur de sel, une petite merveille de la nature!

Coq braisé

Coq braisé

Éclairs

Éclairs

La Bête à Pain est un endroit charmant, qui impose son rythme, son tempo. On y va pour prendre le temps, et apprécier son week-end tout en douceur.

Comptoir

Comptoir

Salle à manger

Salle à manger

Bouffe : 8.5/10 – D’abord originaux, les plats sont tous délicieux et réconfortants. On craque pour les croquettes!

Ambiance :  8.5/10 – Tranquille, zen, on s’y sent comme à la maison.

Service :  N/A – La formule proposée rend difficile l’évaluation du service, mais tous étaient sympathiques et avenants. De plus, les plats se sont enchaînés à une parfaite cadence.

Prix : 22$ pour le brunch 6 services, les samedis et dimanches seulement.

LA BÊTE À PAIN – 114, rue Fleury O. MTL.

Une réflexion sur “La Bête à Pain en 6 services

  1. Pingback: Top 10: Mes expériences culinaires coup de coeur de 2014. | La Pique-Assiette

Laissez un commentaire