Cuisine & Révérence : gastronomie, à la maison!

Cuisine & Révérence : gastronomie, à la maison!

On avait beau être qu’à la fin novembre, la magie de Noël s’est éveillée en moi pour la toute première fois de l’année ce soir-là, grâce à Gilles Tolen. Chef à domicile – auparavant à la Brasserie T!, Decca 77 et au restaurant de la Tour Eiffel à Paris – il fait révérence à la cuisine en signant son menu des fêtes en 5 services, dans la cuisine de mon amie Stéphanie.

Autour du convivial îlot, on débute la soirée par une douce flûte de bulles, et une huître Lucky Lime en amuse-bouche, avec émulsion de pamplemousse et concombre en petits dés. Très frais en bouche, on apprécie le judicieux choix d’accompagnements qui ne masquent pas trop le goût de la mer du fin mollusque.

Bulles

Bulles

Huîtres

Huîtres

Ensuite tous réunis autour d’une magnifique table entre blogueurs (question de décupler le plaisir!), on se laisse servir par l’habile chef et sa douce-moitié à la crinière rousse. On débute avec la première entrée, à savoir le saumon jerky fait maison, que je pourrais facilement manger matin-midi-soir! Le poisson est accompagné de fenouil confit, blinis, une purée d’herbes et une bavaroise aux agrumes : Plein de jolis détails dans mon assiette!

Menu

Menu

Saumon Jerky

Saumon Jerky

Foie gras

Foie gras

On poursuivra par l’entrée numéro 2, le fameux foie gras au torchon de Gilles Tolen, présenté avec un délicieux pain aux épices qui complète si bien la généreuse portion de foie gras. On retrouve également des noix caramélisés pour le côté croquant, de même qu’une émulsion de lait d’amande et des dés de courge pour le côté frais.

Arrive ensuite le parfaitement cuit filet de boeuf et sa moelle en plat principal. La bête vient du marchand du Bourg, et est accompagnée d’un gâteau de pommes de terre, d’échalotes confites, d’une exquise purée d’ail sucrée à l’érable, et de quelques champignons sauvages, dont les sublimes trompettes de la mort. Le tout dans une sauce vin rouge – miam (sauf pour la moelle, pas fait pour moi)!

Boeuf

Boeuf

Choco-framboise

Choco-framboise

Pour finir comme il se doit, on a droit à un dessert chocolat et framboise en plusieurs déclinaisons, dont la ganache, la mousse, le crumble et le sorbet.

Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on est bien tranquille à la maison, et que la vaisselle se fera d’elle-même! Alors n’attendez plus, et gâtez-vous pour le temps des fêtes, avec le menu en 5 ou 7 services de Cuisine & Révérence du chef Gilles Tolen.

Laissez un commentaire