MTL à Table X Hambar

MTL à Table X Hambar

Ce qui est merveilleux avec un festival gourmand comme celui de MTL à Table, c’est qu’à chaque année, il nous pousse à découvrir de nouvelles tables. Cette année, c’est au Hambar que la magie opère!

Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore familiers avec cette fantastique initiative, voici donc : Du 1 au 11 novembre (et des fois, ça déborbe!), une centaine de restaurants montréalais, parmis les meilleures tables en ville, proposent un menu en trois services à 19$, 29$ ou 39$. Ça permet de démocratiser la fine cuisine, de donner de la visibilité aux endroits participants, et surtout, de faire en sorte que le plus de gens possible puissent vivre des expériences culinaires incroyables.

Hambar

Hambar

Visibles de l’extérieur comme de l’intérieur, les énormes jambons suspendus à l’entrée attirent notre attention : Pas de doute, les carnivores seront servis ici !

C’est assis dans la conviviale salle à manger du Hambar qu’on débutera par les gnocchis maison, en format minuscule (je préfère le format régulier, on goûte plus!). Ils sont accompagnés d’une sauce crème, avec champignons sauvages et prosciutto – un délice! La deuxième entrée qui figure au menu est celle du gravlax de saumon laqué à l’érable. Déposé sur l’ardoise, des splash de  yogourt, de purée de betteraves et de wasabi donnent un beau punch au poisson, et transforment l’assiette en oeuvre d’art.

Gnocchi

Gnocchi

Gravlax

Gravlax

En plat principal, on goûte tout d’abord à la très viandée assiette de côte de porc, palourdes et kale – correcte, sans plus. Le meilleur choix à mon avis va à la morue poêlée, montée sur une purée de pistaches qui me donne envie de licher l’assiette, des champignons shiitake et quelques autres légumes bien craquants. Très bien exécutée, la peau du poisson est parfaitement assaisonnée et croustillante.

Côte de porc

Côte de porc

Morue

Morue

On termine notre expérience MTL à Table par trois churros au parfum de fleur d’oranger qui forment un H comme dans Hambar (!), qu’on trempera deux fois plutôt qu’une dans une renversante sauce au chocolat. Le pannacotta, lui, est plutôt fade, quoi que rafraîchissant. Je ne goûte pas les figues confites ni le crumble au café qui sont censés s’y retrouver.

Churros

Churros

Pannacotta

Pannacotta

Bref, je suis ravie de ma découverte du Hambar – c’est un endroit chaleureux, visuellement magnifique avec ses luminaires tout en douceur, et un service comme je les aime. J’ai déjà hâte de revenir à cette adresse du Vieux-Montréal pour partager le plateau de charcuteries maison avec mes amis, ou pour essayer leur brunch. À l’année prochaine, MTL à Table!

Bouffe : 3.5/5 – pour la purée de pistache, la peau de la morue, et la belle carte des vins.

Service : 4/5

Ambiance : 4.5/5

Prix : 39$ pour le 3 services développés pour MTL à Table

HAMBAR – 355 rue McGill, MTL

2 réflexions sur “MTL à Table X Hambar

  1. Pingback: MTL à TABLE: 10 jours de restos. |

  2. Pingback: MTLàTABLE est de retour! | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s